Mieux comprendre la cryogénie - Service de nettoyage cryogénique - Industrie et BTP

Aller au contenu

Menu principal :

Mieux comprendre la cryogénie

Les questions que vous vous posez




Pourquoi la cryogénie est-elle aussi efficace ?
Parce qu'elle repose sur une triple action, une succession de 3 effets physiques : énergie cinétique
+ choc thermique + sublimation. Une véritable synergie !

 
L'Effet "3 en 1"

Lorsque les pellets de glace carbonique frappent la surface à traiter à la vitesse du son, la pollution se fissure.
La basse température des pellets de glace carbonique fragilise le revêtement, il craque et se décolle de la surface sous-jacente. Cela permet à la glace carbonique d’imprégner le revêtement.
La glace carbonique pénètre le revêtement et immédiatement se sublime (passe directement de l'état solide à l'état de gaz). Il en résulte une augmentation de 400 à 700 fois son volume, un effet explosif qui soulève le revêtement de la surface.

 

Pourquoi la cryogénie est-elle plus avantageuse que les méthodes traditionnelles de nettoyage ?

Le nettoyage cryogénique est un procédé de nettoyage sec. Le nettoyage cryogénique est non-toxique, non-conducteur et non-abrasif. La glace carbonique s'évapore immédiatement au contact des surfaces traitées il n'y a pas de déchets secondaires à retraiter (sable, verre, plastique, etc...). Seul un balayage ou une aspiration suffisent. Le nettoyage cryogénique atteint chaque interstice des machines

Est-ce que la glace carbonique est polluante ?
La glace carbonique, c'est tout simplement du dioxyde de carbone (CO2) sous forme solide. Elle est utilisée sous forme de petits blocs (pellets) mais c'est un élément complètement naturel de l'atmosphère, qui ne présente aucun risque de pollution.

Quels matériaux peuvent-être traités en nettoyage cryogénique ?

Comme le processus est sec et non-abrasif, tous les matériaux peuvent être nettoyés par projection de glace sèche, sans dommage, notamment les matières fragiles comme le nickel, le chrome ou l'aluminium.

Doit-on démonter les installations avant une opération de nettoyage cryogénique ?
Il est souvent inutile de démonter les équipements à nettoyer par cryogénie car le processus est complètement sec et ne laisse pas de résidus chimiques. Mieux : très souvent, il est possible de nettoyer les machines en marche !

Le procédé de la cryogénie est-il dangereux ?
Lorsqu'ils frappent une surface, les pellets de glace carbonique passent de l'état solide à l'état gazeux. Donc, ils n'ont pas le temps de rebondir. Les lunettes de sécurité sont toutefois obligatoires.

Pourquoi le nettoyage cryogénique est-il un traitement économique ?

Parce que dans la plupart des cas, vous n'avez plus besoin d'arrêter vos machines pendant le nettoyage. Vous n'avez plus à supporter les coûts liés à l'élimination des déchets de sablage. Même les coûts salariaux de nettoyage et d'entretien sont réduits par rapport aux procédés traditionnels.

Maintenant que vous connaissez mieux l’intérêt du nettoyage cryogénique, vous avez tous les atouts en main pour décider.
Mais avant de décider, la première étape c'est de vous renseigner !
Nos équipes sont à votre disposition pour vous conseiller et étudier avec vous une solution de nettoyage sur mesure… En fonction du type de saleté à traiter, de son épaisseur, de la nature du substrat ou surface.

Pour évaluer ces facteurs, des essais peuvent être effectués en situation réelle.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu